Cherry Blossom se fait belle pour l'automne (nouvelles pièces en téléchargement gratuit)

Avant d'aller plus loin, sachez que cet article s'adresse à celles qui possèdent déjà le patron Cherry Blossom et souhaitent télécharger gratuitement les pièces proposées dans la nouvelle version enrichie du patron.

On vous l'avait annoncé sur notre page Instagram, Cherry Blossom est passée en mode automne/hiver avec de nouvelles manches 3/4 et deux jolis volants froncés pour encadrer le décolleté et le dos. Autre nouveauté, nous avons ajouté quelques fronces au dos de la blouse. On va tout vous expliquer en détail dans la suite de l'article!

Mais d'abord, voici le lien pour télécharger les manches et les volants (imprimez toutes les pages A4 à taille réelle ou 100% et scotchez-les entre elles en vous aidant des repères) :

NOUVELLES PIECES CHERRY BLOSSOM

TUTO N°1 : REALISATION ET ASSEMBLAGE DES VOLANTS

  1. Epinglez ensemble les pièces 8 et 9 endroit contre endroit par le petit côté correspondant à la couture d’épaule. Piquez à 1 cm. Surfilez les marges de couture séparément et aplatissez-les au fer. Vous obtenez deux volants. Sur chaque volant marquez au fer deux replis successifs de 5 mm sur le côté plus long pour former un ourlet. Piquez l’ourlet à 3 mm du bord. Réglez votre point (longueur maximum, tension minimum), puis piquez deux rangées de fils parallèles sans points d’arrêt sur toute la longueur opposée à l’ourlet, le premier à 5 mm du bord, le second à 1 cm du premier. Tirez ensuite sur les deux fils de canette pour former les fronces.
  2. Epinglez un premier volant contre le devant extérieur correspondant (envers du volant contre endroit du devant extérieur). Répartissez les fronces. Faites une couture de maintien à 5 mm. Epinglez la pièce "volant + devant extérieur" avec l’empiècement central endroit contre endroit. Veillez à bien prendre toutes les épaisseurs de tissu ensemble et à faire correspondre les crans et les coutures d’épaule. Piquez à 1 cm, surfilez les marges de couture et plaquez-les au fer vers le côté de la blouse. Plaquez également le volant vers le côté. Répétez l’opération pour le deuxième volant. 

 

TUTO N°2 : FRONCES DOS

Sur la première version de Cherry Blossom, seul le milieu devant était froncé. Pour cette version 2.0 nous avons voulu ajouter quelques fronces au niveau du milieu dos. C'est complètement optionnel, mais si vous souhaitez les ajouter, il vous suffira d'augmenter la largeur de la basque dos en multipliant la ligne horizontale en haut de la basque (ligne partant du milieu dos jusqu'au cran) par 1,4. Il vous faudra ensuite piquer deux fils de fronces parallèles et froncer la zone avant de l'assembler au dos endroit contre endroit.

 

TUTO N°3 : REALISATION DES MANCHES 3/4

Sur la première version de Cherry Blossom, la longueur des manches, juste au-dessus du coude, avait été pensée pour le printemps.

La nouvelle pièce vous permettra de réaliser à la fois des manches plus courtes (pièce 7.a) et des manches 3/4 élastiquées (pièce 7.b), parfaites pour l'automne et pourquoi pas l'hiver si vous utilisez un tissu un peu plus lourd comme un jacquard de coton.

Pour réaliser les manches 3/4 élastiquées, prenez la mesure de votre avant-bras au plus large (soit environ 15 cm au-dessus du poignet) et ajoutez 1 cm. Utilisez cette mesure pour couper 2 morceaux d’élastique de 1 cm de large. Une fois vos manches fermées et cousues sur le corps du vêtement, effectuez un premier repli d’1 cm en bas d’une manche, marquez-le au fer, puis effectuez un second repli de 1,5 cm. Piquez en laissant une ouverture de quelques centimètres. Insérez l’élastique avec une épingle à nourrice. Cousez les deux extrémités de l’élastique avec quelques points à la main. Fermez l’ouverture. Répétez l’opération avec la deuxième manche.

Et voilà, vous avez toutes les infos pour réaliser une jolie blouse Cherry Blossom pour l'automne!

 

Bonne couture et à très vite sur le blog!

Marie et Margot

 

 


Article précédent Article suivant


  • bail le

    Merci pour cette jolie extention.
    Je vais pouvoir me faire une jolie blouse pour l’automne


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés