Chutes de tissus : ça déborde!




À force de multiplier les projets couture, vous accumulez aussi les restes de tissus… que vous stockez consciencieusement chez vous, faute de savoir quoi en faire. On vous donne quelques pistes pour vous débarrasser de ces bouts de textiles, qui finissent par devenir encombrants !


Réutiliser au lieu de jeter

Avant tout, réfléchissez à les réutiliser pour l’une de vos créations. Vous pourriez par exemple réaliser un vêtement de poupée, décorer l’une de vos créations, ou même garnir un coussin (on prépare un petit article sur ce sujet ;) ).

Pas d’inspiration ? Plutôt que de les jeter à la poubelle, recyclez-les!


Des bennes de recyclage textile partout en France 

Il existe de très nombreuses associations ou organismes (plus de 500 en tout !) qui collectent les textiles usagés dans des containers partout en France. Ouvrez l’œil, vous avez forcément une benne près de chez vous (la carte est ICI) ! Certains d’entre eux récupèrent les chutes de tissus, à partir d’une certaine taille.

  • C’est le cas du Relais, premier opérateur français de collecte et de valorisation des TLC (textiles, linge de maison, chaussures) avec plus de 20 000 containers sur l’ensemble du territoire. “Nous récupérons les chutes de tissus si ces dernières mesurent au minimum 30cmx30cm. Dans ce cas, elles alimentent notre filière de recyclage. En fonction de leur matière, elles pourront par exemple être transformées en isolant Métisse, explique Xavier Herrero, Chargé de Développement au Relais. Cet isolant thermique et acoustique pour le bâtiment, constitué intégralement de coton recyclé, protège du froid, de la chaleur et du bruit.
  • À Lyon, l’association Notre-Dame des sans-abris accepte également les chutes. “Nous avons des partenariats avec des ateliers de couture dans le domaine de la réinsertion, qui viennent dans notre atelier chercher de la matière”, explique Tiang Girard, du Service communication et collecte. 

N’hésitez pas à contacter directement l’organisme qui gère la benne la plus proche pour vérifier que vos chutes de tissus seront les bienvenues.

Pour donner, il y a quelques règles à respecter : les tissus doivent être propres et secs et placés dans des sacs bien fermés de 50 litres maximum.


Les entreprises d’upcycling : faire du neuf avec du vieux

Autre piste pour donner une seconde vie à vos restes de tissus : les entreprises d’upcycling, dont la devise pourrait être “rien ne se perd, tout se transforme” !


Ainsi, à Lyon, la marque de produits zéro déchet Kufu revalorise certaines chutes de tissus, récupérées auprès de particuliers ou d’entreprises, pour ses créations. “Nous réutilisons les tissus à motifs, d’un minimum de 50cm x 50cm. Les personnes qui souhaitent faire un don envoient leurs chutes à l’atelier”, explique Sabrina Grasso, fondatrice de Kufu… qui récolte tout de même plus de 300 kilos de tissus chaque mois !


Les entreprises d’upcycling sont de plus en plus nombreuses, partout en France. Une petite recherche sur Google devrait suffir pour en repérer une près de chez vous !


Réutilisation, recyclage, entreprises d’upcycling… au lieu d’entasser chez vous vos chutes de tissus, ou d’alimenter nos poubelles qui débordent, n’hésitez pas à les donner. Un geste écologique et solidaire facile, et de l’espace libéré pour vous lancer dans de nouveaux projets couture !

Anouchka C.

 

Un grand merci à Anouchka Collette, journaliste éco-responsable et couture addict pour son éclairage sur le recyclage.

Si vous avez des questions ou commentaires n'hésitez pas à la contacter via son mail anouchkacollette@gmail.com
Si vous souhaitez découvrir notre collection exclusive dédiée aux créatives, nous vous offrons 15% de réduction sur votre commande. Il vous suffira de renseigner le code promo JOLIEPROMO15 au moment du passage en caisse. Pour découvrir la collection, c'est par ici.

Article précédent Article suivant


  • claire Mallet le

    merci pour ce message ! il y a plein de choses à faire avec des chutes de tissu
    moi je fais des vetements pour la barbie de ma petite fille !
    en ce moment c’est des bonnets avec des restes de laine !! bonne chance Jolilab

  • Tiret le

    Article bien senti et bien tourné pour nous inciter à recycler. Merci pour ces précieux conseils !


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés