Doublez facilement un top ou une robe sans manches (tuto vidéo)

Quand on débute en couture, apprendre à doubler ses vêtements peut s'avérer très utile pour renforcer l'opacité d'une jolie viscose imprimée ou réaliser une tenue un peu plus habillée pour une occasion spéciale. Savoir doubler un vêtement peut aussi vous permettre de vous affranchir de la pose de biais, étape un peu fastidieuse avec les tissus glissants.

Nous allons vous expliquer en vidéo la méthode que nous utilisons pour doubler les tops ou les robes sans manches

Ce tuto s'adresse à vous si :

  • vous souhaitez doubler n'importe quel top ou robe sans manches et sans col, dont les bretelles mesurent au moins 3 cm de large au niveau de la couture d'épaule.
  • vous avez acheté notre patron PLUM (seul ou en kit) et vous souhaitez réaliser l'option C ou D (la patte de boutonnage ne constitue pas de difficulté supplémentaire, vous aurez juste 4 pièces devant et non 2 comme dans la vidéo). En bonus nous vous expliquons à la fin de l'article comment décliner Plum en robe longue à double basque avec encolure simple.

N'oubliez pas de mettre le son, on vous explique tout en détail (durée de la vidéo: moins de 4 minutes)...

 

EN BONUS : TUTO ROBE PLUM A DOUBLE BASQUE

 

Si vous souhaitez réaliser en quelques heures cette jolie robe longue estivale (noeud en option) à partir de notre patron Plum c'est très simple :

  • pour le devant, prenez la pièce n°5, enlevez une bande de 2,5cm de large correspondant à la zone prévue pour la patte de boutonnage (ce qui revient à couper sur la ligne "milieu devant"). Coupez deux fois au pli (ou une fois dans le tissu et une fois dans la doublure)
  • pour le dos, coupez la pièce n°6 deux fois au pli (ou une fois dans le tissu et une fois dans la doublure)
  • pour réaliser la première basque, coupez deux pièces n°7 longueur robe (= pièce n°7 rallongée de 27cm comme indiqué sur le patron)
  • pour la basque plus petite en bas de la robe, coupez à nouveau deux pièces n°7, cette fois en longueur blouse, dont vous aurez au préalable augmenté la largeur (x1,3)

Suivez les étapes du tuto vidéo plus haut dans l'article pour réaliser le haut de la robe. Pour assembler les basques et réaliser le noeud (en option), référez-vous au guide de montage fourni avec notre patron Plum.

On espère que ce tuto vous a plu. N'hésitez pas à laisser un commentaire et à partager vos réalisations sur les réseaux sociaux #jolilab

A très vite sur le blog!

Marie et Margot


Article précédent Article suivant


  • Petits Vikings le

    Merci beaucoup pour ce tuto. J ai acheté le patron Plum et j y vois beaucoup plus clair ! Hâte de coudre mon petit haut ou une jolie robe !! Bravo pour vos jolis patrons ils sont haute magnifique 😍


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés