La robe Vanessa de RDC se transforme en petite blouse à volants

Mon premier achat de patron de couture fut la blouse Marthe de chez République du chiffon et dans cette même marque la robe Vanessa s'est vite ajoutée à ma "to do". Deux versions différentes pour la réaliser, soit une découpe droite sur les décolletés devant et dos soit une découpe en pointe.

Elle a finalement rejoint ma collection de patrons car elle se prête parfaitement au petit haut que je souhaitais "hacker", une blouse romantique repérée il y a quelques temps sur pinterest.

Il suffit de reprendre la version de Vanessa en découpe pointe et d'y apporter quelques modifications. Je vous montre ça en détail un peu plus loin dans l'article.

Niveau du patron: Débutant mais pour cette version je penche pour intermédiaire car il y a de nombreux volants à ajouter. J'espère que vous aimez les fronces!
Prix du patron: 9 € (format PDF)
Temps de réalisation: environ 30 min pour le découpage du papier et du tissu (les marges de couture ne sont pas incluses), 4 à 5 heures pour la réalisation.
Conseil tissu: Préférez un tissu fin et fluide comme de la viscose ou du tencel  car l'ajout de deux volants va créer de la surépaisseur. 
Conseil taille: taille petit. Prenez une taille au dessus de la vôtre.
Modifications apportées: augmentation de la découpe devant, diminution des bas de manches et de la longueur devant/dos (Voir schéma ci dessous) 
tuto vanessa
Ajout de deux volants de 5 et 7 cm de largeur sur la découpe devant et les bas de manches. 
Longueur des volants encolure: 1 mètre 15
Longueur des volants d'une manche: 40 cm
Finition des bords visibles des volants: un surjeté 3 fils ou un roulotté mouchoir.
J'ai positionné mes volants préalablement froncés (les froncer ensemble)  sur l'encolure devant et j'ai réalisé une couture de maintient à 0,7 cm avant de venir coudre l'empiècement "triangle" comme indiqué sur le livret d'assemblage. Pour les manches, j'ai cousu les volants avant de fermer les côtés.
 Astuce: Vous pouvez trouver du galon déjà froncé en mercerie sinon pour avoir l'effet des volants qui se tiennent comme sur le modèle, passez un fil de pêche dans le surjet ou le roulotté.
Et si c'était à refaire?: Je ne mettrais qu'un volant à défaut de deux sur l'encolure et je laisserais le jeu de transparence de la dentelle sur le triangle. Une autre version robe est déjà en cours! 
On vous souhaite une très belle année pleine de créativité! A bientôt sur le blog!
Margot

Article précédent Article suivant


  • Sylvia le

    Un superbe tuto pour commencer l’année! Merci!


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés