Le petit vestiaire des couturières débutantes


La plupart des couturières et des couturiers amateurs vous le diront, la couture est souvent vécue comme une révélation. Plusieurs raisons à cela : pour commencer, c’est gratifiant de porter ses propres créations, même les plus imparfaites. La couture est aussi une alternative économique et éco-responsable à la consommation de masse (quand on sait raisonner ses achats de tissu). Coudre est enfin extrêmement ludique. Pas étonnant donc que la couture soit devenue aussi tendance.

Un petit bémol, un seul, certaines techniques demandent pas mal de pratique et s'attaquer trop tôt à des patrons complexes peut décourager les plus motivé(e)s. Mais pas de panique, en choisissant les bon patrons vous pourrez facilement réaliser un petit vestiaire cousu main hyper tendance sans avoir des années de couture derrière vous. Il suffit de choisir des patrons simples et détaillés et de jolis tissus faciles à coudre.

Pour les tissus,

on vous recommande de privilégier :

  • les matières naturelles comme le coton et le lin, faciles à coudre et très agréables à porter ;
  • certaines matières artificielles comme la viscose ou le tencel pour leur fluidité et leur douceur.
Si possible, évitez :
  • les fibres synthétiques comme le polyester. Etant infroissable il peut s’avérer délicat à coudre (si vous voulez former un biais ou marquer un ourlet au fer par exemple) ;
  • les tissus très élastiques. Ne fuyez pas le jersey pour autant, mais choisissez-le plutôt épais.
Pour les patrons,
on vous conseille les marques proposant des tutos détaillés (Atelier Scämmit et Cozy Little World par exemple diffusent des vidéos montrant chaque étape de la réalisation d'un modèle). Et si vous avez un doute sur votre capacité à réaliser tel ou tel modèle, le niveau des patrons est souvent indiqué, ça peut vous aider.

 

Voici 3 tenues que vous pourriez coudre facilement avec quelques bases en couture (pour celles qui souhaiteraient les acquérir les cours en ligne d’Artésane sont très bien) :

 

Tenue N°1 :

Blouse Eugénie d’Atelier Scämmit en double-gaze Atelier Brunette. L'un de nos patrons chouchous. Un peu longue à coudre mais aucune difficulté à signaler. Les volants sont en option si vous voulez vous simplifier la tache.

+ short issu du livre « Apprendre à coudre ses vêtements et accessoires » en velours cotelé avec taille élastiquée et ourlet simplifié. Hyper rapide à coudre et très confortable. Ce patron épuré est une bonne base à customiser pour celles qui ont plus de pratique (ajout de poches arrières, d'un revers...).

 

Tenue N°2 :

Robe Marthe de République du Chiffon en coton imprimé de chez Toto. Le patron de base est une blouse indémodable très rapide à coudre. Il suffit de rallonger la basque pour en faire une robe. Ici nous avons ajouté un petit volant de 8cm de hauteur. Dans un crêpe lourd, avec des manches en dentelle, c'est la petite robe idéale pour les Fêtes.

 

Tenue N°3 :

  Sweat Courcelles de Cozy Little World en molleton de chez Toto. Un super basique cousu en 1h environ avec une surjeteuse (comptez un peu plus de temps à la machine à coudre). Vous pourrez facilement personnaliser ce modèle en ajoutant des volants.

jupe (patron maison) en viscose imprimée Pretty Mercerie. Découvrez ci-dessous notre tuto pour la réaliser avec seulement 1m de tissu et un élastique de 2cm de large.

Tuto pour la jupe à 2 volants :

Grace à ses deux épaisseurs de tissu, cette petite jupe vous permettra d’utiliser vos jolies viscoses imprimées, même celles présentant une légère transparence ! Elle sera parfaite pour l’hiver portée avec un sweat ou un gros pull en laine.

Etape 1 : Coupez deux rectangles dans la largeur de votre tissu (prenez un tissu avec une laize de 140cm minimum). Le tissu qui servira de doublure doit être 4cm plus long que le tissu du dessus. Pour notre jupe à fleurs, nous avons coupé un grand rectangle de 48cm de hauteur et un second de 44cm.

Etape 2 : Fermez chacun des 2 rectangles séparément en cousant les deux petits côtés endroit contre endroit à 1cm. Surfilez.

Etape 3 : Positionnez le plus grand rectangle envers vers vous, positionnez le petit rectangle par-dessus, endroit contre envers et assemblez-les par le haut pour former la ceinture (veillez à bien superposer les coutures réalisées à l’étape précédente). Cousez à 1cm. Retournez votre ouvrage.

Etape 4 : Cousez une surpiqûre à 2,5 cm du bord pour y insérer la ceinture en laissant une ouverture de quelques centimètres pour pouvoir glisser l’élastique (élastique de 2cm de large réglé à votre tour de taille +2cm). Faites glisser l’élastique dans la couture à l’aide d’une épingle à nourrice, cousez les deux extrémités de l'élastique entre elles et refermez la ceinture à la main ou à la machine.

Etape 5 : Réalisez un ourlet en bas de chacun des deux volants et voilà, votre petite jupe est prête.

 

On espère que ce premier article vous a plu.

Rendez-vous sur la boutique pour découvrir nos patrons et kits de couture exclusifs Joli Lab, accessibles aux débutantes. C'est par ici!

Marie et Margot


Article suivant


  • Les Korrigans le

    Que de très bonnes idées !! Merci de les avoir suggérées et merci pour le patron de la jupe… On peut aussi mettre un gros élastique à la taille en le cousant sur le tissu au lieu d’en i serre un plus fin , non ? Au plaisir de vous lire…

  • Blandine le

    Merci pour ces conseils, je note le jersey épais. Car je n’ose pas me lancer sur des tissus comme jersey et velours.

  • Sylvia le

    Merci pour ce super article! Je suis débutante et je suis ravie de savoir que je peux déjà me coudre une petite garde-robe!


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés