Tuto couture : un protège-carnet avec des chutes

Après vous avoir montré sur le blog comment réaliser un chouchou, un headband ou encore un noeud papillon, nous avons voulu créer un accessoire qui vous permettrait d'utiliser vos chutes de tissu épais type jacquard. Vous savez, ces jolies chutes que vous conservez comme un trésor...

Et comme on ne se sépare jamais de notre petit carnet, on a tout de suite pensé à un "protège-carnet" en tissu pour le rendre vraiment unique.

Pour vous ou pour offrir, pour une femme, un homme, pour recouvrir un journal intime ou un cahier de couture, c'est le petit cadeau chic et pratique qui fait toujours plaisir. Le tissu que vous choisirez fera toute la différence. Le jacquard par exemple est un tissu qui s’y prête à merveille. Lourd, élégant, c'est notre petit chouchou du moment. Cerise sur le gâteau, il a été inventé chez nous, à Lyon, par Mr Joseph Marie Jacquard.

Comme les tutos précédents, ce nouveau tuto s'adresse aux couturières de tous niveaux, même les plus débutantes. Et parce qu'on adore vous simplifier la vie, on a réalisé un patron sur 3 pages A4, que vous pourrez télécharger plus loin dans l'article.

Fournitures nécessaires pour réaliser ce tuto :

  • un petit carnet format A5 (14,8 cm x 21 cm) avec une tranche d'environ 1 cm

  • un rectangle de tissu épais de 47 cm x 23,5 cm (nous avons utilisé les chutes de jacquard de notre kit couture cabas Cocoa)
  • environ 80 cm de ruban de 3 cm (c'est ce que nous avons choisi pour le tuto mais vous pouvez aussi utiliser un ruban plus fin, un élastique, un cordon plat en cuir ou en nubuck...)
  • 1m50 de biais assorti au tissu
  • 1 bobine de fil assorti

Le pas-à-pas :

Lien de téléchargement du patron

Étape 1 : Imprimez le patron puis coupez votre protège-carnet sur l'envers de votre tissu. Reportez bien les crans.

Étape 2 : Piquez le biais à cheval sur les deux petits côtés. Repliez ensuite les deux extrémités endroit contre endroit sur 8 cm pour créer les rabats (aidez-vous des crans).

 

Étape 3 : Epinglez un premier rabat. Sous le deuxième rabat (qui formera la couverture dos), coincez deux morceaux de ruban en vis-à-vis à environ 3 cm du bord (aidez-vous des crans) et épinglez. Piquez les rabats à 1 cm en prenant bien les rubans dans la couture.

tuto couture cabas

 

Étape 4 : Piquez le biais à cheval à 2 mm des coutures réalisées à l'étape précédente. C'est important de ne pas recouvrir ces coutures, afin que votre biais ne soit pas visible sur l'endroit.

tuto couture protège-cahier

 

Étape 5 : Retournez le protège-carnet et repassez soigneusement les marges de couture vers l'intérieur. Pour finir, nous vous conseillons de réaliser une surpiqûre entre les rabats, à quelques millimètres du bord, pour maintenir les marges de couture plaquées sur l'envers.

Glissez votre carnet dans les rabats, nouez le ruban sur l'endroit et voilà, votre protège-carnet est terminé!

Pour le personnaliser et lui apporter la petite touche finale "so chic", nous avons utilisé une plaque en métal gravée. Vous pourrez la retrouver et la personnaliser sur notre e-shop en cliquant ici.

On espère que ce tuto vous a plu! À très vite sur le blog.

Marie et Margot

 

 

 

Plus

Chutes de tissus : ça déborde!

Chutes de tissus : ça déborde!

Tuto couture : jupe taille élastiquée

Tuto couture : jupe taille élastiquée

La petite histoire de la couture

La petite histoire de la couture

Commentaires

Laissez un commentaire
Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés