Tuto couture : un masque de nuit cosy pour dormir tranquille...


Vous avez quelques bases en couture et vous voulez faire passer un message à tous ceux qui troublent votre sommeil? Suivez ce tuto pour réaliser votre masque de nuit brodé certifié "anti-relous". On a testé, et même si nos enfants ne savent pas encore lire, on pense qu'ils ont compris le message!

Côté pratique, rien à redire, c'est un indispensable; côté technique, c'est simple à coudre et c'est surtout le projet idéal pour débuter en broderie. 

Pour réaliser votre masque de nuit vous aurez besoin :

  • de chutes de tissu en fibre naturelle (double gaze de coton, voile de coton, soie...) et de fil assorti
  • d’un peu de ouate pour donner du moelleux 
  • d’un élastique de 30cm de longueur environ sur 1cm de large (pour un tour de tête de 57cm)
  • pour le message brodé :
    • d’un tambour
    • d’un morceau de solufix ou tout autre film hydrosoluble
    • d'une aiguille à broder
    • de fil à broder contrasté

Tuto pour réaliser votre masque de nuit

Etape 1 : Imprimez notre patron en téléchargement gratuit (impression à l'échelle ou 100%) :

CLIQUEZ ICI POUR IMPRIMER LE PATRON

Etape 2 : brodez la face avant du masque (utilisez un grand rectangle de tissu que vous découperez ensuite aux bonnes dimensions) :

    1. Reportez notre texte (ou celui de votre choix) sur un film hydrosoluble type solufix à l’aide d’un stylo frixion ou d'un feutre fin effaçable à l'eau.
    2. Positionnez le film hydrosoluble sur le tissu puis le tissu dans un tambour, tirez légèrement sur les bords pour qu’il soit bien tendu et c’est parti!
    3. Prélevez un brin de fil à broder d’environ 1m et pliez le en deux. Insérez les deux extrémités du brin dans le chas de votre aiguille et démarrez votre ouvrage en réalisant un noeud à l’aide de la boucle formée par les deux brins repliés (cf. schéma).
    4. Brodez votre motif au point arrière ou point arrière surjeté.
    5. Une fois votre broderie terminée, passez votre tissu sous l'eau jusqu'à dissolution complète du film hydrosoluble et faites-le sécher avant de coudre.

NB : si vous n'avez jamais brodé et que vous cherchez à acquérir rapidement quelques techniques de base, je vous recommande le cours d'Artésane pour apprendre à broder du texte qui m'a permis de me lancer. C'est un cours payant, mais pour 10€ je trouve que ça vaut le coup.

Etape 3 : assemblez votre masque.

  1. Découpez le cache-élastique et les deux faces du masque dans votre tissu grâce au patron fourni plus haut, utilisez également le patron pour découper la ouate qui viendra se glisser entre les deux faces pour un maximum de confort.
  2. Pliez le cache élastique en deux dans le sens de la longueur, endroit contre endroit et piquez au point droit à 5mm.
  3. Retournez le cache élastique sur l'endroit en vous aidant d'une épingle à nourrice, puis insérez l'élastique à l'intérieur (si vous calez, jetez un oeil aux étapes 8 et 9 de l'assemblage de notre chouchou)
  4. Fixez le cache élastique de part et d'autre de la face brodée du masque avec quelques points. Attention, prenez bien le cache-élastique en tissu + l'élastique dans votre couture. 
  5. Positionnez devant vous la ouate, ajoutez la face avant brodée endroit vers vous, puis la face arrière, endroit contre la face brodée. Epinglez les contours du masque et assemblez les 3 couches au point droit à 1cm en laissant une ouverture de quelques centimètres sur le haut pour pouvoir retourner.
  6. Retournez votre masque, repassez-le soigneusement et fermez l'ouverture avec quelques points à la main ou à la machine. Voilà, vous pouvez dormir tranquille!!

On espère que ça vous a plu! N'hésitez pas à nous laisser un petit commentaire et à partager vos créations sur Instagram avec les hashtags #jolilab #masquedenuit #cassetoijedors

Et pour vous faire découvrir la boutique, nous vous offrons une réduction exclusive de 15% sur votre commande. Il vous suffira de renseigner le code promo JOLIEPROMO15 au moment du passage en caisse. Pour découvrir la collection, c'est par ici.

Marie et Margot


Article précédent Article suivant


  • Clairesvy le

    C’est super joli.
    J’adore.
    Déjà fait vos bracelets.
    Patron de la jupe sister mini acheté prête à réaliser le hack de la jupe sezane (je débute et en vrai j’ai peur )
    Le masque est sur ma to do list. Envie de me lancer en boderie


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés