Tuto couture : jupe taille élastiquée

Si vous nous suivez sur Instagram vous avez peut-être déjà aperçu cette petite jupe taille haute. Il s'agit d'un de nos premiers tutos, partagé à l'époque où ce blog n'existait pas encore. Près de deux ans plus tard on aime toujours autant la porter. Avec l'arrivée du printemps on a eu envie de vous proposer un pas-à-pas détaillé et illustré. Rien de tel qu'un projet couture simple et satisfaisant pour égayer sa journée...
Vous avez quelques bases en couture, deux heures devant vous et 70 cm de tissu? À vos machines, on vous explique tout!
Quelques conseils avant de vous lancer...
Pour le choix du tissu, la jupe n'étant pas doublée, nous vous conseillons un tissu opaque, type double gaze, viscose imprimée ou chambray pour éviter toute transparence.
Si vous aimez les jupes courtes, n'hésitez pas à la raccourcir en longueur de quelques centimètres. C'est un ajustement très simple que vous pourrez réaliser au moment de coudre l'ourlet final.
Le pas-à-pas pour réaliser votre jupe
Étape 1: Coupez vos pièces. Ce modèle ne comportant que des rectangles, si votre tissu n'est pas trop glissant, vous pourrez comme nous tracer directement les pièces sur son envers à la craie ou au feutre à encre effaçable.
Étape 2: Repliez endroit contre endroit chacune des 2 pièces « ceinture ». Piquez toute la longueur + un petit côté à 1cm en laissant le deuxième petit côté ouvert.
Étape 3: Utilisez le petit côté laissé ouvert pour retourner vos deux pièces ceinture et repassez-les.
Étape 4: Repliez chaque volant sur lui-même envers contre envers, cousez un fil de fronce à 5mm du bord. Froncez pour obtenir une longueur de volant équivalente à la hauteur de la jupe.
Étape 5: Epinglez la ceinture puis les volants sur l’endroit de la pièce centrale de la jupe, de part et d'autre de celle-ci (il s'agit de la pièce « jupe » la plus étroite que vous avez coupée dans 1/4 de la laize). Faites une couture de maintien à 5mm du bord.
Attention : pour que la ceinture soit bien positionnée en hauteur, vous devrez placer les 2 morceaux de ceinture à 4,5 cm du bord supérieur de la jupe.
Étape 6: Fermez la jupe en piquant les côtés des deux pièces « jupe » endroit contre endroit à 1cm. Surfilez les marges de couture. Plaquez les volants au fer vers l'extérieur de la jupe.
Étape 7: Sur la partie haute de la jupe, effectuez un premier repli de 1cm puis un second repli de 3,5cm. Piquez le rabat à 2 millimètres du bord en laissant une ouverture de quelques centimètres pour y glisser l’élastique. Veillez bien à ne pas prendre les morceaux de ceinture dans la couture.
Étape 8: Insérez l’élastique (coupé à votre tour de taille + 2cm) à l’aide d’une épingle à nourrice.
Étape 9: Piquez ensemble les deux extrémités de l’élastique pour le fermer. Fermez le rabat de la jupe avec quelques points à la main ou à la machine à coudre. Répartissez les fronces.
Étape 10: Réalisez un ourlet de 3cm en bas de la jupe en effectuant deux replis d'1,5cm environ (n'hésitez pas à recouper la jupe si vous la trouvez un peu longue). Voilà votre petite jupe est terminée!
On espère que ce tuto vous a plu.
N'hésitez pas à partager vos réalisations avec le #jolilab
Commentaires
Le Noë —
Très envie de me coudre cette petite veste
Lagleur —
Super ! Merci pour tous les détails