Une jupe "sister mini" (avec un petit air de Sézane)

Comme beaucoup de couturières amatrices, quand un vêtement de grande marque me plait, je me demande toujours si le coudre serait à ma portée. Il y a quelques temps une petite jupe Sézane m'a tapé dans l'œil et comme la coupe était assez basique je suis partie en quête d'un patron pour en coudre une dans le même style.
J'ai jeté mon dévolu sur la sister mini de Vanessa Pouzet. Et au passage je me suis demandée pourquoi je ne l'avais pas achetée plus tôt… Ah oui, ça me revient, je suis fâchée avec les fermetures éclair. Allez savoir pourquoi. Alors j'ai fait sauter le zip pour le remplacer par des boutons pression et je suis très contente du résultat. Seule modification apportée au patron de base pour en conserver les proportions : j'ai élargi les devants. Je vous montre ça en détail un peu plus loin dans l'article.

Niveau du patron : débutant avec quelques bases. Si vous supprimez le zip, il vous faudra quand même coudre 8 pinces (4 sur le tissu / 4 sur la doublure), maîtriser la couture en arrondi et la technique de la surpiqûre.

Prix du patron : 6,90€ (format PDF)

Temps de réalisation : quelques minutes pour la découpe et l'assemblage du patron papier (les marges de couture sont comprises), 2 à 3h pour la réalisation de la jupe.
Conseil tissus : un tissu principal épais avec de la tenue type jacquard, lainage fin, denim… et une doublure légère. Pour ma version j'ai choisi un tissu poly-viscose à carreaux (250g/m2) et une doublure polyester.
Conseils taille : le modèle taille bien. Vous pourriez être tentée de coudre une taille au-dessus si vous vous référez au tableau des tailles fourni avec le patron mais je l'ai cousue en 36, ma taille habituelle, et ça tombe très bien.
Modifications apportées : j'ai élargi les devants de 1,5cm en conservant l'arrondi à la base de la jupe, j'ai suivi les instructions de montage et une fois ma jupe terminée j'ai simplement posé 5 boutons pression de 1,5cm de diamètre à distance égale en recouvrant le côté gauche de ma jupe avec le côté droit sur 3cm.

Astuce n°1 : la pose du droit fil indiquée dans le patron est essentielle pour apporter de la tenue à votre jupe, ne la zappez pas. Je vous conseillerais même de poser une bande de thermocollant de 3cm de largeur sur l'envers de la doublure à l'emplacement des boutons pression pour éviter qu'ils ne fragilisent et fassent gondoler votre tissu.

Astuce n°2 : une fois l'étape de la couture terminée, juste avant la pose des boutons pression, j'ai repassé ma jupe en remontant la doublure d'1mm vers l'intérieur, puis j'ai réalisé une surpiqûre sur tout le tour de la jupe à 2mm du bord. Cette étape permet de bien maintenir la doublure cachée.

Et si c'était à refaire? J'adore ce patron et j'ai déjà une deuxième version en tête. Pour cette nouvelle sister mini je choisirai un tissu un peu plus ferme et épais (denim ou velours côtelé j'hésite encore) et je raccourcirai la jupe de 2 à 3cm pour un effet vraiment mini.

A très vite sur le blog!

Marie


Article précédent Article suivant


  • Jessica le

    Merci pour tes conseils, elle est très réussie ! Je les garde sous le coude si un jour j’ai envie de me lancer dans cette jupe Sézane like !


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés