FOIRE AUX QUESTIONS

La marque Joli Lab a été créée en 2018 par Margot et Marie, deux amies de longue date, qui partagent la même passion pour la couture et le DIY. Elles ont depuis été rejointes par 4 collaboratrices aux profils complémentaires qui participent au quotidien au développement de la marque.

La box mensuelle Joli Lab est une box Made in France créée pour les passionnées de couture, qui reçoivent chaque mois un kit complet pour coudre un vêtement tendance. Pour un effet surprise garanti, son contenu reste secret jusqu'à sa réception !

Si vous souhaitez en savoir plus, rendez-vous sur notre page dédiée au concept de notre box couture !

Nous avons fait le choix de privilégier des partenaires locaux, c'est pourquoi nos patrons et notre box couture sont imaginés et préparés à Lyon et dans ses environs. Si le 100% made in France n'est pas atteint pour certains de nos produits, nous privilégions les fournisseurs de proximité dès que nous le pouvons.

Envoyez-nous un mail à contact@jolilab et nous vous enverrons un lien pour réactiver votre mot de passe.

Pour modifier votre adresse de livraison, il vous suffit de vous connecter à votre compte client et de cliquer sur le bouton en bas de page "MES ADRESSES (HORS BOX MENSUELLE)".


Attention, pour modifier l'adresse de livraison de votre box couture, vous devez vous rendre dans votre compte client, et faire la modification dans l'onglet "MA BOX MENSUELLE / MY BOX".

Vous pouvez régler votre commande par carte bancaire ou par Paypal.
Si votre paiement n'a pas pu aboutir, nous vous conseillons d'utiliser un autre moyen de paiement. Si cela ne fonctionne toujours pas, vous pouvez contacter notre service client à contact@jolilab.fr, nous trouverons une solution pour vous aider.
Les commandes sont expédiées sous 2 à 5 jours ouvrés. En période de lancements, de promotions ou de soldes, ce délai peut être rallongé de quelques jours.

Oui, nous livrons en Belgique, Suisse, Allemagne, Luxembourg, Italie, Royaume-Uni, Irlande, Espagne, Portugal, Danemark, Autriche, Pays-Bas, Tchéquie, Estonie, Hongrie, Lituanie, Pologne, Slovaquie, Slovénie, Suède, dans les DOM-TOM (Guadeloupe, la Réunion, Mayotte, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon, Guyane Française), Canada et États-Unis.

N'hésitez pas à nous contacter si votre lieu d'habitation n'est pas présent dans cette liste.

Oui, conformément à la législation, vous disposez d'un délai de rétraction de 14 jours. Ce délai de rétractation ne s'applique pas aux produits à la coupe, comme les tissus, ainsi qu'aux patrons de couture en version pochette qui ont été ouverts.

Ce droit de retour ne pourra être accepté que pour les produits à l'état neuf, non utilisés et non lavés. Dans le cas contraire, les produits ne seront pas repris.

Veuillez noter que les frais de retour sont à la charge du client.

Une fois votre colis réceptionné et vérifié, comptez environ 7 jours ouvrés pour recevoir votre remboursement.

Oui, vous pouvez retirer votre commande sur place, à notre atelier lyonnais, situé au 98 rue Ney dans le 6ème arrondissement. Il faudra bien patienter jusqu'à la réception d'un mail vous indiquant la disponibilité de votre commande.

Les jours et horaires d'ouverture pour récupérer votre commande sont les suivants :

Lundi : 9h30 - 12h30 / 14h - 17h
Mardi : 9h30 - 12h30 / 14h - 17h
Mercredi : Fermé
Jeudi : 9h30 - 12h30 / 14h - 17h
Vendredi : 9h30 - 12h30 / 14h - 17h


Si votre colis nous a été retourné, car vous n'êtes pas allé le récupérer dans les délais impartis, vous devrez vous acquitter du règlement des frais de port pour un second envoi. Nous vous enverrons un lien vous permettant d'effectuer votre paiement et votre colis vous sera renvoyé.

La majorité de nos patrons sont gradés de la taille 34 à 48, sauf les patrons suivants qui sont gradés jusqu'à la taille 46 :

- Mimosa
- Plum
- Mint
- Nymphea
- Goji
- Daphné
- Poppy
- Dune
- Cherry Blossom
- Hazel

Seul, le patron de la jupe Peach est disponible jusqu'à la taille 44.

Oui, vous trouverez les tutoriels vidéos correspondants à nos patrons de couture sortis depuis octobre 2020 sur notre chaîne You Tube. Pour les patrons plus anciens, ne vous inquiétez pas, les livrets sont suffisamment bien détaillés et illustrés, pour accompagner les couturières débutantes dans la confection de leur vêtement.


Tout d'abord, veillez à bien vérifier vos courriers indésirables. Si cela a été fait et que vous constatez que vous n'avez pas reçu le mail contenant le lien de téléchargement, vous pouvez nous contacter à contact@jolilab.fr, nous vous renverrons vos fichiers.
Les patrons de couture au format papier et PDF sont deux produits distincts. Si vous achetez un patron de couture au format papier et que vous souhaitez la version PDF, vous devrez passer une nouvelle commande.
Oui, vous disposez d'un délai de 6 mois pour télécharger vos fichiers. Veuillez noter que chaque fichier est téléchargeable 5 fois maximum. Cette limitation a pour but de protéger nos créations et d'empêcher la diffusion de nos patrons qui sont destinés à un usage personnel.
Non, nos patrons de couture et nos kits de couture sont uniquement réservés à un usage personnel.
Oui, si vous possédez déjà le patron inclus dans le kit, envoyez-nous un mail à contact@jolilab.fr et nous procéderons à un échange avec un autre patron. Il faut bien évidemment nous contacter dès que vous validez votre commande, car si celle-ci a déjà été traitée, l'échange ne pourra plus être possible.
C'est normal, le matériel de base comme les aiguilles ou le thermocollant, n'est pas inclus dans nos kits de couture.
Non, il n'est pas possible de changer le tissu inclus dans un kit couture.

Nos tissus sont vendus par multiple de 50cm. Si vous souhaitez acheter 1m, il faudra ajouter 2 quantités à votre panier, pour 1m50, vous devrez ajouter 3 quantités, etc.

Bien évidemment, vous recevrez un coupon d'un seul tenant.

Le droit de rétractation ne s'appliquant pas aux produits à la coupe, il n'est donc pas possible de nous retourner cet article.

Nous proposons deux formats d'abonnement :

  • un abonnement mensuel avec prélèvement automatique le 10 de chaque mois. Cet abonnement est résiliable à tout moment en cliquant sur "Ma Box Mensuelle/My Box" dans votre compte client.
  • un abonnement prépayé d'une durée de 3 ou 6 mois. Cet abonnement peut être souscrit pour soi ou pour offrir.

Oui, votre abonnement mensuel est automatiquement renouvelé chaque mois, mais vous pouvez bien évidemment le résilier à tout moment si vous le souhaitez.

- Si vous vous abonnez jusqu'au 10 du mois inclus, vous recevrez la box du mois en cours

- Si vous vous abonnez après le 10 du mois en cours, vous recevrez la box du mois suivant.


Votre box est ensuite expédiée à partir du 15 et sera livrée chez vous avant la fin du mois. 

La quasi-totalité des produits qui composent nos box provient de France. Nos boîtes en carton sont fabriquées en Normandie, nos patrons et livrets sont créés et imprimés à Lyon, notre mercerie est fabriquée dans l'hexagone, nos tissus sont imprimés en France. Si nos box méritent largement l'appellation Made in France, elles ne le sont pas encore à 100% mais promis on y travaille et on vous garantit une transparence totale sur le sujet.

Nos conseils pour se lancer dans l'aventure des box Joli Lab ! 

  • Disposer d'une machine à coudre. Une surjeteuse est un plus, mais ce n'est pas obligatoire. 
  • Maîtriser les techniques de base et avoir quelques projets couture simples à votre actif. Cela dit, pas besoin d'être expert(e), on vous explique tout en détail dans nos livrets et nos tutoriels vidéos disponibles sur notre chaîne You Tube.


On s'en excuse, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse contact@jolilab.fr

Promis on trouvera une solution ! 

Vous ne pouvez pas suspendre votre abonnement mensuel, mais vous pouvez le résilier à tout moment et vous réabonner quand vous le souhaitez.

Tous les patrons de nos box sont taillés du 34 au 48. 

Pour certains modèles, en fonction de votre taille, vous ne pourrez pas forcément réaliser toutes les variantes possibles avec le métrage de tissu fourni dans le kit. Mais évidement on s'engage à ce que vous puissiez réaliser au minimum une variante du patron avec le tissu du kit, quelle que soit votre taille.

Pour faire un cadeau à un(e) proche, nous vous conseillons de souscrire un abonnement, 3 ou 6 mois.

Lors de la souscription, 2 options s’offrent à vous :

- Soit vous renseignez votre adresse pour la livraison. La première box vous sera livrée *. Vous pourrez ainsi la remettre en main propre à la personne destinataire de l’abonnement. Elle pourra ensuite changer l’adresse de livraison de la box en se connectant au compte client associé à l’abonnement ou en nous écrivant à l’adresse contact@jolilab.fr.

- Soit vous renseignez directement l’adresse de la personne destinataire de l’abonnement**


IMPRIMEZ NOTRE CARTE CADEAU (ICI) POUR ANNONCER LA SUPRISE.


*Si vous souscrivez l'abonnement jusqu'au 10 du mois inclus, vous recevrez la box du mois en cours. / Si vous souscrivez l'abonnement après le 10 du mois en cours, vous recevrez la box du mois suivant.

**Si vous souscrivez l'abonnement jusqu'au 10 du mois inclus, sa 1ère box sera celle du mois en cours. / Si vous souscrivez l'abonnement après le 10 du mois en cours, sa 1ère box sera celle du mois suivant.

Sauf rupture de stock, vous pouvez commander la box en cours jusqu'au 10 du mois (par exemple, vous pouvez commander la box d'octobre jusqu'au 10 octobre, à partir du 11 octobre, vous recevrez la box de novembre). 

Votre box est ensuite expédiée à partir du 15 et sera livrée chez vous avant la fin du mois

Oui, vous pourrez bénéficier de 15% de réduction sur l'ensemble de nos patrons de couture, tissus et articles de mercerie pendant toute la durée de votre abonnement. De plus, vous aurez accès pendant 2 mois, à la version PDF format A4 et A0 du patron grâce au lien disponible sur le flyer reçu dans votre box.

Si vous avez opté pour un abonnement mensuel sans engagement, il est résiliable à tout moment en cliquant sur "MA BOX MENSUELLE / MY BOX" dans votre compte client. Veillez bien à vous désabonner avant le 10 du mois, si vous ne voulez pas recevoir la box du mois en cours. Si vous ne parvenez pas à vous désabonner, envoyez-nous un mail à contact@jolilab.fr.

Si vous avez opté pour un abonnement sous engagement de 3 ou 6 mois, il ne vous sera pas possible de vous désabonner, votre abonnement prendra automatiquement fin à l'issu de la période choisie. 

Pour modifier l'adresse de livraison de votre box couture, vous devez vous rendre dans votre compte client, et faire la modification dans l'onglet "MA BOX MENSUELLE / MY BOX". 

Attention, pour que le changement d'adresse soit pris en compte pour votre prochaine box, il vous faut absolument la modifier avant le 10 du mois. 

Si vous devez rechanger d'adresse, pensez bien à faire la modification inverse avant le 10 du mois suivant. 

NB : cliquez bien sur la flèche et pas sur le carré noir (fonctionne uniquement pour les comptes ayant 2 abonnements actifs ou plus).

En cas de doute, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse : contact@jolilab.fr.   




Si plusieurs adresses figurent dans votre compte client vous devez modifier toutes vos adresses. En effet, notre système informatique ne nous permet pas de choisir quelle adresse sera utilisée pour l'envoi de votre box. Si vous souhaitez supprimer une adresse, merci de nous contacter.

Vous ne pouvez pas modifier de vous-même votre adresse mail. 

Pour toute modification veuillez nous contacter via l'adresse contact@jolilab.fr, en nous précisant la nouvelle adresse mail à renseigner. Nous prendrons en compte votre demande dans les plus brefs délais. 

Le prélèvement des box se fait automatiquement le 10 du mois. Si votre paiement a été rejeté, c'est certainement que votre carte est arrivée à expiration. 

Notre système est configuré pour tenter le prélèvement à 3 reprises. 

Vous avez donc 3 jours pour mettre à jour vos données bancaires depuis votre compte client dans l'onglet "MA BOX MENSUELLE / MY BOX" pour que votre paiement soit pris en compte. 

Si les 3 tentatives ont échoué, vous ne recevrez pas la box du mois en cours. 

C'est tout à fait normal que votre abonnement apparaisse comme "expiré", il s'agit d'un automatisme de notre logiciel, mais ne vous inquiétez pas, vous recevrez bien vos 3 ou 6 box, selon votre abonnement.

Option 1 : Pour les abonnements prépayés 3 ou 6 mois, le montant total de l'abonnement devra être réglé au moment de la souscription. 


Option 2 : Pour l'abonnement mensuel sans engagement, seule la première box est payée au moment de la souscription de l'abonnement. Les box suivantes sont prélevées automatiquement sur votre carte.

- Si la souscription a lieu jusqu'au 10 du mois inclus, vous recevrez la box du mois en cours

- Si la souscription a lieu après le 10 du mois en cours, vous recevrez la box du mois suivant.


Pour mieux comprendre : 


Le seul moyen de règlement disponible est la carte de crédit. Toutes les transactions sont sécurisées et encryptées. 

La mise à jour de vos données bancaires se fait directement dans votre compte client, en cliquant sur la section "Ma box mensuelle / My box". 

Toutes nos box sont livrées chez vous par Colissimo (La Poste). Si le facteur ne parvient pas à vous livrer, il laissera un avis de passage pour que vous puissiez récupérer votre box dans un point de retrait proche de chez vous. 

Les box sont expédiées à partir du 15 du mois, et en règle générale, la livraison se fait entre le 20 et le 30. Nous faisons notre maximum pour que toutes les box soient livrées avant la fin du mois.

Si des circonstances exceptionnelles devaient causer un décalage dans la livraison, vous seriez averti(e) par mail dans les meilleurs délais.  

Nous livrons à domicile en France, Belgique, Suisse, Allemagne, Luxembourg, Italie, Royaume-Uni, Irlande, Espagne, Portugal, Danemark, Autriche, Pays-Bas, Tchéquie, Estonie, Hongrie, Lituanie, Pologne, Slovaquie, Slovénie, Suède, en Outre-mer (zone 1), au Canada et aux États-Unis. Un lien de suivi vous sera envoyé par mail lors de l'envoi de votre Box.

Les tarifs sont les suivants : 

- Livraison Colissimo gratuite pour la France,

- 3,50€ pour la Belgique, l'Allemagne, les Pays-Bas et le Luxembourg,

- 6,50€ pour la Suisse, l'Italie, le Royaume-Uni, l'Irlande, l'Espagne, le Portugal, le Danemark et l'Autriche.

- 9,90€ pour l'Outre-mer (zone 1)

- 31,45€ pour le Canada

- 36,45€ pour les États-Unis


Envoyez-nous une demande par mail à l'adresse : contact@jolilab.fr 

Le principe de notre box couture mensuelle repose sur l'effet de surprise, c'est pourquoi il n'est pas possible de retourner une box si celle-ci ne vous plaît pas. 

Nous œuvrons chaque mois à créer le modèle parfait et le tissu adéquat pour vous permettre de coudre un joli vêtement ultra-tendance et féminin, il est donc quasiment impossible que vous soyez déçue ;-)

Et puis si vous n'êtes pas une adepte des surprises, vous pouvez toujours attendre la vente à l'unité de la box, qui est généralement mise en ligne à la fin du mois.

Pour modifier l'adresse de livraison de votre box couture, vous devez vous rendre dans votre compte client, et faire la modification dans l'onglet "MA BOX MENSUELLE / MY BOX". 

Attention, pour que le changement d'adresse soit pris en compte pour votre prochaine box, il vous faut absolument la modifier avant le 10 du mois. 

Si vous devez rechanger d'adresse, pensez bien à faire la modification inverse avant le 10 du mois suivant. 

NB : cliquez bien sur la flèche et pas sur le carré noir (fonctionne uniquement pour les comptes ayant 2 abonnements actifs ou plus).

En cas de doute, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse : contact@jolilab.fr.   




Si plusieurs adresses figurent dans votre compte client vous devez modifier toutes vos adresses. En effet, notre système informatique ne nous permet pas de choisir quelle adresse sera utilisée pour l'envoi de votre box. Si vous souhaitez supprimer une adresse, merci de nous contacter.

Si votre box nous revient, celle-ci vous sera automatiquement remboursée. Vous aurez alors la possibilité de la commander à l'unité dès sa mise en ligne sur notre site (généralement une dizaine de jours après sa sortie), en fonction des stocks disponibles.

Il est indispensable de veiller à ce que votre adresse soit à jour et complète. Si toutefois, vous souhaitez la modifier, il faudra le faire avant le 10 du mois pour que le changement soit effectif pour la box en cours.