Tuto broderie : "HAPPY MUM" ou "GIRL POWER" (motifs offerts)
Ultra-tendance sur Instagram et Pinterest, la broderie est un moyen simple et rapide pour personnaliser ses créations et les rendre 100% uniques.
Dans cet article, nous vous proposons un tuto broderie accessible aux débutantes. Nous avons choisi un motif simple et un point facile à réaliser. Pas besoin d'être une pro de la broderie.
Et comme il n'y a rien de mieux qu'un "HAPPY MUM" ou "GIRL POWER" pour nous motiver au quotidien, nous vous offrons ces deux jolis motifs.
Vous pourrez télécharger les motifs imprimables en cliquant sur le lien présent plus loin dans l'article.
Le matériel
Vous allez d'abord devoir choisir un support pour votre broderie. Vous pouvez très bien prendre un t-shirt ou un sweat (notre sweat Goji par exemple). Nous vous conseillons juste d'éviter les jerseys trop fins et d'utiliser un tambour à broder. Si vous êtes couturière, le motif sera aussi très joli brodé sur une trousse cousue main.
Une fois votre support choisi, vous devrez vous munir :
- d'un tambour
- d'un morceau de solufix ou tout autre film hydrosoluble (vous reportez le motif à broder sur le film que vous collez sur la zone à broder. Une fois l'ouvrage terminé, le film s'élimine simplement à l'eau froide).
- d'une aiguille à broder
- de fil à broder de la couleur de votre choix (idéalement mouliné DMC)
Tuto pour réaliser votre broderie
Étape 1 : Imprimez les deux motifs en téléchargement gratuit (impression à l'échelle ou 100%) :
CLIQUEZ ICI POUR IMPRIMER LE MOTIF
Étape 2 : Prenez votre support et le matériel nécessaire pour broder :
- Reportez l'un des deux motifs par transparence sur un film hydrosoluble type solufix à l’aide d’un stylo frixion (effaçable à la chaleur) ou d'un feutre fin effaçable à l'eau (c'est aussi possible de l'imprimer à l'imprimante jet d'encre).
- Positionnez le film hydrosoluble sur le tissu puis le tissu dans un tambour, tirez légèrement sur les bords pour qu’il soit bien tendu et c’est parti !
- Prélevez un brin de fil à broder d’environ 1m et pliez le en deux. Insérez les deux extrémités du brin dans le chas de votre aiguille. Commencez par le haut du coeur*. Démarrez votre ouvrage en passant votre aiguille de l'envers vers l'endroit à l'extrémité gauche du motif (ou l'extrémité droite si ce sens vous semble plus intuitif). Piquez à nouveau et réalisez un noeud sur l'envers à l’aide de la boucle formée par les deux brins repliés (cf. schéma). *Les motifs sont décomposés en 4 zones (haut du coeur, bas du coeur, premier mot, deuxième mot). A chaque fin de zone, arrêtez votre fil en faisant un noeud sur l'envers ou en passant le fil 3 à 4 fois sous les derniers points, toujours sur l'envers (cf. technique du point arrière surjeté expliqué à l'étape suivante).
- Brodez votre motif au point arrière surjeté. Ce point idéal pour le texte est simple à réaliser et permet d'obtenir des courbes et des lignes bien nettes. Il s'effectue en deux étapes :
- Brodez une première zone au point arrière. Aidez-vous du schéma suivant pour visualiser la technique.
- Une fois cette première zone brodée, surjetez-la. Partez de l'envers du support. Faites ressortir votre aiguille sous le dernier point que vous avez brodé, vers son milieu. Glissez ensuite votre aiguille sous chaque point de haut en bas, sans repiquer le support (en restant bien sur l'endroit).
- Une fois votre broderie terminée, passez votre support sous l'eau jusqu'à dissolution complète du film hydrosoluble et faites-le sécher. ça y est, vous pouvez porter fièrement votre création!
Marie et Margot
Commentaires