Aller au contenu principal

Plum 2.0, une version boutonnée pour l'été (extension gratuite)

Plum 2.0, une version boutonnée pour l'été (extension gratuite) - Joli Lab

Avant d'aller plus loin, sachez que cet article s'adresse à celles qui ont acheté le patron du top PLUM avant sa mise à jour et souhaitent le coudre en version robe midi boutonnée. Si vous n'avez pas encore le patron, vous pouvez acheter la nouvelle version enrichie en cliquant ici.

Notre iconique PLUM, l'un de nos premiers patrons, revient dans une nouvelle version 2.0 boutonnée sur toute la longueur (top, robe courte ou robe midi). On vous explique en détail comment réaliser cette variante à partir de votre patron dans la suite de l'article !

RALLONGER & COUPER LES PIÈCES DE PATRONS

  • Pour créer la patte de boutonnage, ajoutez 5,5 cm dans le sens de la largeur sur la basque (pièces n°7, que l'on nomme ici 7').
  • Pour rallonger le top en robe, il vous suffit de prolonger les basques (pièces n°7) de 27 cm (version courte) ou 57 cm (version midi) à partir du bas du patron.

Coupez ensuite vos pièces : la basque dos est à couper au pli mais la basque devant est à couper 2 fois, pas au pli.

ASSEMBLER LES PIÈCES DE PATRON

Pour coudre votre robe PLUM, vous devrez suivre les étapes de montage de l'option C jusqu'à l'étape 5 incluse.

Ensuite :6. Sur le bas du jeu de pièces qui servira de doublure, marquez au fer un repli de 1 cm sur l’envers (il vous aidera au moment de fixer la doublure à l’intérieur du vêtement). 7. Prenez les deux basques devants et la basque dos. Assemblez-les par les côtés, endroit contre endroit. Surfilez les marges de couture et plaquez-les au fer vers le dos. 

8. Thermocollez les pattes de boutonnage. Pour cela, coupez deux bandes de thermocollant de 3 cm de large et de longueur équivalente à la basque devant. En vous aidant des crans, positionnez une bande sur l’envers du devant gauche et une bande sur l’envers du devant droit à 1 cm du bord. 

9. Sur chaque milieu devant, marquez au fer un premier repli de 1cm sur l’envers, puis un second repli de 3 cm (la bande thermocollée n’est donc plus visible). Epinglez. Faites une surpiqûre à 2,8 cm du bord depuis l’envers de la basque, pour maintenir et représenter la partie patte de boutonnage.

10. Piquez deux fils de fronces, sur tout le tour en partant et en vous arrêtant au niveau des pattes de boutonnage. Froncez en tirant sur les deux fils du dessus. 

11. Epinglez le bord supérieur froncé de la basque le long du corsage extérieur, endroit contre endroit. Ecartez la doublure du corsage pour ne pas la prendre dans la couture. Ajustez les fronces si nécessaire, piquez. Repassez les marges de couture vers le haut.

12. Recouvrez la marge de couture avec la doublure du corsage en vous aidant du repli de 1 cm formé à l’étape 6. Surpiquez le long de la doublure depuis l’envers, à environ 2 mm du bord. Prenez votre temps, car cette couture sera visible sur l’endroit.

13. Réalisez l’ourlet du bas du vêtement. Effectuez un premier repli de 1 cm et marquez-le au fer, puis effectuez un second repli de 1 cm. Piquez.14. Il ne vous reste plus qu’à faire les boutonnières à la machine à coudre. Pour cela, réalisez 3 ou 10 boutonnières verticales (selon l’option choisie, top ou robe) sur le long du devant droit (au porté) au centre de la patte de boutonnage. Commencez par les 3 boutonnières sur le haut devant gauche en positionnant la première et la dernière boutonnière à 1 cm du bord.

Puis réalisez celles sur la basque. Positionnez la première à environ 1 cm du haut de la basque, la dernière à 5 cm du bas (option robe courte) ou 42 cm du bas (option robe midi). Cousez les 7 boutonnières restantes à égale distance les unes des autres. Cousez les boutons à la main en vis-à-vis. Vous pouvez également coudre les boutons sans réaliser de boutonnières. Pour cela, superposez les milieux devants, côté droit sur côté gauche, sur 3 cm et cousez les boutons en prenant bien toutes les épaisseurs.

Et voilà, vous avez toutes les infos pour réaliser une jolie robe midi boutonnée Plum pour cet été ! 

Bonne couture et à bientôt !
La Team Joli Lab

Commentaires

Laissez un commentaire
Les commentaires doivent être approuvés avant leur publication